En attendant le reportage, quelques extraits vidéos



Pendant les trois jours de manifestation, les jeunes lycéens de la Section Cinéma Audio Visuel du lycée Jérémie de la Rue ont multiplié les prises de vue, répondant avec empressement à notre demande de reportage sur les

2èmes Rencontres Cinéma et Littérature 
de Sous l'écran, la page.

Dans l'attente de ce montage qu'ils ne tarderont sans doute pas à nous faire découvrir, nous pouvons proposer quelques vidéos, prises un peu au hasard des présentations et commentaires des intervenants.



Premier extrait

Lors de l'ouverture du festival, Jean-Michel DENIS, président de Au Fil du Temps, expose comment l'adaptation d'un livre à l'écran est l'exemple même du croisement de la littérature et du cinéma.
















Deuxième extrait

L'amorce de présentation, par Marie-Chantal LATOUR, professeure de lettres,
du livre de Jean-Christophe RUFIN, Le collier rouge que Jean BECKER a adapté au cinéma.









Troisième extrait

Les images d'un réalisateur correspondent à des choix, des intentions, comme les mots et les phrases pour des écrivains.

Ici, Guillaume DESCAVE, journaliste et critique de cinéma -aux côtés de Anne VOCANSON-  nous l'explique, parlant de la grammaire du cinéma.






Quatrième extrait

Le Carnet à Spirales a été le lieu des lectures de livres adaptés à 'écran. La Médiathèque intercommunale fut celui d'un spectacle lectures-théâtre par la Compagnie des Farfadets.
Ici un extrait de "Ça lit, ça tourne", évoquant Le journal d'Anne Franck.