Des partenaires indispensables


Pour cette deuxième édition de Sous l'écran, la page, le Cinéma les Halles assure le rôle d’organisateur grâce à son équipe rodée de bénévoles. Pour donner plus d’ampleur à la manifestation d’autres partenaires ont été sollicités.

Le Carnet à spirales bien évidemment a souhaité poursuivre sa collaboration.

Sa pratique régulière de lien avec les artistes, les écrivains notamment,  lui permet d'offrir un savoir-faire idéal pour ce genre de manifestation. 
Des lectures d'extraits de textes de romans dont les adaptations portées à l'écran correspondent à la thématique des RENCONTRES. seront faites le samedi 17 novembre, 11h, grâce à L’Écritoire d'Estieugues, association littéraire voisine.
Sur la place, devant la librairie, un apéritif suivra, renouvelant la belle expérience de 2016 ... où Philippe Claudel fortement sollicité n'arrivait pas à se dégager de ses lecteurs favoris, pour venir porter le toast amical ! Bon moment, bon souvenir.

La Médiathèque Intercommunale de Charlieu-Belmont s'est bien vite proposé de participer.

Autre acteur culturel essentiel de notre cité et des villes communautaires, cet établissement était, de manière toute naturelle, le partenaire obligé.  L'idée en avait germé dès 2016. 
Il fut facile de s'entendre sur le choix des livres  mis à l'honneur et les activités qui s'y dérouleraient.
La responsable et son équipe, se sont donc entourées  de la participation de la Compagnie de théâtre Les Farfadets pour créer une Lecture-Spectacle -au titre original Ça lit ! Ça tourne !-  ludique, autour d’œuvres littéraires diverses, adaptées pour le grand écran - Intervention le dimanche 18 novembre à 11h. 

 
Et puis, autre partenaire naturel la Section Cinéma-Audiovisuel du lycée Jérémie de la Rue, dans la mesure où une convention, et déjà une longue histoire, nous lient, tant pour les projections régulières de films que pour des animations et projets divers. 

La compétence de cette section de lycéens permettra de créer un film de reportage sur les RENCONTRES, au cours des trois jours d'animation. Jouant le rôle à la fois de mémoire et de vitrine de la manifestation, comme le film réalisé par la société Oz-Media en 2016. 


Enfin, comme disent les anglais "the last, but not the least", des partenaires financiers pour que ces RENCONTRES puissent exister, sans affoler les budgets de fonctionnement réguliers !
Les collectivités Mairie de Charlieu, Conseil Départemental et surtout Charlieu-Belmont Communauté apportent leur concours,  matériel, administratif et aussi financier, en inscrivant cette manifestation dans leur politique culturelle et, plus précisément, dans le contrat tri-annuel signé avec la DRAC.
Le Crédit Mutuel, agence de Charlieu, nous apporte également son aide, participant ainsi à la diffusion -à Charlieu et alentours- de la culture dans le divertissement.